La plupart des parents n’ont eu que peu accès à la technologie pendant leur enfance, mais sont confrontés au défi d’être des parents dans une ère où la haute technologie est présente partout. Comment savoir ce que nous devons enseigner à nos enfants lorsque nous-même nous avons été peu confrontés à leur âge à ces technologies?

Valérie Couderc, fondatrice de Bricks 4 Kidz® en Suisse, partage ses stratégies pour établir une relation saine entre vos enfants et la technologie.

1. Acceptez le rôle de la technologie

La technologie est là pour rester et il est inutile de l’interdire à votre domicile. Non seulement vos enfants auront de l’amertume envers vous, mais vous ne leur rendriez pas services ces compétences technologiques seront vitales pour trouver un emploi.

2. Pratiquez ce que vous prêchez

Nous savons tous que la modération est importante en ce qui concerne les enfants et la technologie. Si dès le réveil, vous allumez votre mobile, vous consultez vos emails pendant les repas, pouvez-vous vraiment vous attendre à ce que vos enfants se comportent différemment?

Informez votre enfant de ses cyber-empreintes et surveillez son comportement en ligne. Configurez les contrôles parentaux sur les appareils électroniques et encouragez votre enfant à utiliser sa tablette ou son mobile dans une pièce, où vous pouvez avoir un œil sur le contenu et sa durée d’utilisation.

3. Faculté de résolution de problèmes

Enseignez à votre enfant comment utiliser la technologie pour faire des recherches pour un projet scolaire (tout en soulignant que tout ce que vous lisez en ligne n’est pas fiable à 100%). Chez Bricks 4 Kidz®, nous croyons que l’utilisation de la technologie comme outil pédagogique permet d’enseigner les compétences essentielles de votre enfant, y compris les S.T.E.M. (Acronyme anglosaxon signifiant Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en leur montrant qu’elle peut être utilisée pour résoudre des problèmes. Dans nos ateliers de robotique junior les enfants utilisent le logiciel LEGO® WeDo® pour construire des modèles motorisés et les programmer pour leur rendre vie. Au fur et à mesure de leur progrès, ils peuvent rejoindre les cours de robotique avancée avec le logiciel LEGO® EV3 Mindstorms® pour une construction et une programmation de robots plus difficiles!

4. Communication face à face

Les enfants, de nos jours, ont besoin de communiquer à la fois en ligne et en personne – et ces deux modalités devraient être enseignées, modélisées et encouragées.

L’interaction en face à face ne disparaîtra de sitôt, alors, expliquez à votre enfant les avantages des interactions «réelles» contrairement aux «virtuelles» et encouragez-les à participer à des activités et à des rencontres avec des amis qui n’impliquent pas de technologie.

5. Auto-estime saine

Enseignez à votre enfant que les « aime », « partage » et « amis virtuels » ne sont pas une véritable mesure de combien il ou elle est aimé(e) ou apprécié(e). Faites-lui comprendre que les gens ne présentent, en ligne, que leurs côtés positifs et cachent souvent aux autres leurs imperfections et leurs expériences douloureuses, présentant ainsi une image embellie mais non authentique. Montrez-leur l’importance de ne pas se comparer avec d’autres en ligne et de ne pas mesurer leur estime de soi de cette façon.

6. Utilisez la technologie pour créer

Montrez à votre enfant la différence entre l’utilisation de la technologie pour consommer – par ex. Perdre des heures en faisant défiler les messages Instagram ou Facebook ou jouer à des jeux en ligne et celle de la création, que ce soit d’un jeu ou d’une communauté, ou bien de l’écriture d’un blog.

Aidez-les à choisir la création plutôt que la consommation dès qu’ils en ont l’occasion.
Pour en savoir plus sur l’approche de Bricks 4 Kidz® pour les enfants et la technologie et nos ateliers de robotique, allez visionner notre vidéo sur nos ateliers de robotique ici ou contactez-nous.

Photo Gallery

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_engagement' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Click here to Troubleshoot.
View Full Facebook Gallery

Nous apprenons, nous construisons, nous jouons avec les briques LEGO®

Copyright © 2015 Bricks 4 Kidz. All rights reserved. PRIVACY POLICY | CORPORATE CONTACT

LEGO® and DUPLO® are registered trademarks of the LEGO® Group of companies which does not sponsor, authorize or endorse these programs or this web site.